Si au premier abord, le quartier de la Gare Montparnasse n’est pas des plus attrayants, il cache tout de même quelques endroits insolites qui valent un petit détour !
Le Jardin Atlantique
Pour la petite histoire…
Ce jardin suspendu de 3,5 hectares ouvre en 1994. Il repose sur la dalle qui recouvre les quais de la Gare Montparnasse, autrefois à ciel ouvert. C’est le résultat d’un projet de réaménagement né dans les années 60, afin d’améliorer l’esthétisme et le confort du quartier.
Le parc tient son nom du TGV Atlantique, qui part de Montparnasse et dessert plusieurs destinations de la côte ouest. On peut d’ailleurs retrouver le thème de l’océan un peu partout dans cet espace verdoyant, à travers les formes de vagues ou encore le mobilier urbain. De l’extérieur, parce qu’il est caché tout autour par des immeubles, on ne soupçonnerait pas son existence ! En effet, seules deux entrées discrètes permettent d’y accéder : au sud via la Place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, et au nord par un escalier localisé à l’est des quais de départ dans la gare. Elément important à savoir : le jardin est ouvert en journée uniquement (les horaires peuvent varier selon les saisons).
La Place de Séoul
Au sud de la gare Montparnasse, dans le quartier de Plaisance où l’on a déjà pu découvrir la charmante rue des Thermopyles, se trouve une place bien singulière…
Pour la petite histoire…
La Place de Séoul, qui porte le nom de la capitale sud-coréenne depuis 1985, ne s’est pas toujours appelée de la sorte. Elle fût créée dans les années 70 sous la dénomination de voie AB/14, avant d’être réaménagée avec la construction du complexe immobilier des Échelles du Baroque, également intitulé Les Colonnes.
A ce jour, cette zone qui s’inspire de l’architecture baroque, abrite essentiellement des appartements privés ainsi que quelques bureaux et magasins. Les bâtiments qui entourent la place sont dotés de vitres réfléchissantes, reflétant ainsi le ciel en permanence. Ce lieu, assez unique en son genre, est certainement un terrain de jeu pour tout photographe amateur !
Plan et accès
Accès en métro :
Jardin Atlantique : arrêt Gare Montparnasse (lignes 4, 6, 12 et 13).
Place de Séoul : arrêt Pernety (ligne 13).