Direction l’un des plus grands arrondissements de Paris pour une belle balade bucolique à l’écart des boulevards bruyants.

Rue Crémieux

La rue Crémieux

Pour la petite histoire…
Cette rue pavée tient son nom d’un avocat du 19ème siècle, Adolphe Crémieux. Construite en 1865 et longue de 144 mètres, elle devient entièrement piétonne dès 1993. C’est alors qu’elle se part de ses plus belles nuances qui font aujourd’hui son originalité.

Rue Crémieux
Rue Crémieux

La rue Crémieux est unique à Paris ! En effet, on ne trouve nulle part ailleurs des façades aussi colorées. Du bleu, du vert, du jaune, ou encore du rouge et du rose… On peut y admirer quasiment toutes les teintes de l’arc-en-ciel ! Une particularité qui lui vaut d’être l’une des rues les plus visitées de la capitale, excédant parfois ses résidents. On évite donc de s’y promener l’après-midi, généralement très fréquenté. Le matin est le moment le plus propice au calme et à la tranquillité.

Façade de la Rue Crémieux
Façade de la Rue Crémieux
Façade de la Rue Crémieux
Façade de la Rue Crémieux

La Coulée Verte

Non loin de là se trouve une magnifique promenade qui traverse tout le 12ème arrondissement, de Bastille jusqu’au Bois de Vincennes.

Coulée Verte

Pour la petite histoire…
La Coulée Verte René-Dumont, également appelée Promenade Plantée, a été conçue à partir de 1988. Elle suit le tracé de l’ancienne ligne ferroviaire reliant Paris Bastille à Vincennes, alors abandonnée en 1969. Elle est inaugurée en 1993 et porte le nom du premier candidat écologiste à une élection présidentielle.

On commence au niveau du Viaduc des Arts, qui abrite aujourd’hui des ateliers et commerces des métiers de l’artisanat. Cette partie surélevée d’une dizaine de mètres, longe l’avenue Daumesnil et permet un joli aperçu des alentours.

Coulée Verte
Coulée Verte
Coulée Verte

A partir du Jardin de Reuilly, qui offre un agréable coin de verdure où se prélasser, on arrive à une zone plus sauvage de la Coulée Verte. On passe cette fois-ci sous certaines rues à travers des tunnels aménagés. La voie est ouverte aux piétons comme aux cyclistes jusqu’au Bois de Vincennes. Cette partie très arborée plonge les promeneurs dans un cadre naturel comme il existe rarement dans la capitale !

Coulée Verte
Coulée Verte
Coulée Verte
Coulée Verte
Coulée Verte

Plan et accès

Accès en métro :
Rue Crémieux : arrêt Gare de Lyon (lignes 1 et 14).
Coulée Verte : arrêt Bastille (lignes 1, 5 et 8) ou Ledru-Rollin (ligne 8).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *