La Campagne à Paris et le Passage des Soupirs

Suite de l’exploration du 20ème arrondissement de Paris, après la promenade dans le Quartier de Belleville. Là encore, le cadre est bucolique et dévoile une jolie facette de la capitale…

Campagne à Paris

La Campagne à Paris

Pour la petite histoire…
L’idée de ce petit quartier résidentiel, situé près de la Porte de Bagnolet, voit le jour en 1907. Le pasteur Sully Lombard est à l’origine du projet. Il permet alors à des personnes ayant des revenus modestes de loger dans des pavillons. Le lotissement est nommé « Campagne à Paris » en référence à son concept : des maisons charmantes en pleine capitale. Il sera inauguré en 1926.

Campagne à Paris
Campagne à Paris
Campagne à Paris

Cet îlot résidentiel compte une centaine de maisons de 2 à 3 étages. Légèrement en hauteur, il est accessible par des escaliers depuis le Boulevard des Maréchaux ainsi que la Rue Geo Chavez. Les voies sont pavées mais ouvertes à la circulation des véhicules. Ce village tranquille comprend des pavillons en pierres et en briques, embellis de végétation et de décorations en tout genre. Une courte boucle permet alors de s’imprégner totalement des lieux !

Le Passage des Soupirs

A quelques encablures se trouve une ruelle des plus pittoresques et au nom bien mystérieux : le Passage des Soupirs.

Passage des Soupirs

Pour la petite histoire…
Très peu d’informations sont disponibles quant à son historique. Toutefois le nom du Passage des Soupirs pourrait provenir de son aspect champêtre, invitant à la balade. Il faisait partie de la commune de Belleville, avant d’être annexé à Paris à la seconde moitié du 19ème siècle.

Passage des Soupirs
Passage des Soupirs

Le Passage des Soupirs est très étroit : il mesure à peine plus de 2 mètres de largeur ! Accessible seulement aux piétons et à l’écart des grands axes, il y règne une atmosphère incroyablement sereine. On y trouve des pavillons mais également des immeubles et aussi des résidences modernes. Un mélange architectural qui n’enlève rien au charme enchanteur de cette ruelle très secrète !

Plan et accès

Accès en transports :
La Campagne à Paris : arrêt Porte de Bagnolet (ligne de métro 3 ou tramway T3b).
Le Passage des Soupirs : arrêt Gambetta (lignes de métro 3 et 3bis).

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Merci pour ces belles escapades inconnues à Paris 💖

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *