La Butte Bergeyre et le quartier de la Mouzaïa

Paris regorge de quartiers-villages qui détonnent avec l’architecture haussmannienne. Promenade dans le 19ème arrondissement à la découverte de deux d’entre eux…

Butte Bergeyre

La Butte Bergeyre

Pour la petite histoire…
La butte porte le nom d’un rugbyman mort durant la Première Guerre Mondiale. Un stade à ce même nom fût en effet inauguré en son hommage en 1918. Il sera démoli seulement 8 ans plus tard à cause d’un sol trop instable, pour faire place aux lotissements actuels.

Butte Bergeyre
Butte Bergeyre

Située à l’ouest du Parc des Buttes-Chaumont, la Butte Bergeyre reste aujourd’hui assez méconnue des parisiens. Pour s’y rendre, il existe uniquement trois accès piétons via des escaliers, ainsi qu’une route via la rue Georges-Lardennois. La colline culmine à une centaine de mètres et permet d’admirer une magnifique vue sur ses vignes et sur Montmartre. En effet, le quartier produit son propre vin avec près de 100 litres de pinot noir par an ! Par ailleurs, on peut arpenter les ruelles pavées et apprécier le calme des environs.

Butte Bergeyre
Butte Bergeyre

Le quartier de la Mouzaïa

De l’autre côté des Buttes-Chaumont, à une vingtaine de minutes à pied depuis la Butte Bergeyre, se trouve le surprenant quartier de la Mouzaïa.

Quartier de la Mouzaïa

Pour la petite histoire…
Le quartier faisait autrefois partie de la commune de Belleville, qui sera annexée par Paris en 1859. La zone a été temporairement occupée par des marchés aux chevaux avant la construction de nouveaux logements à la fin du 19ème siècle. On y bâtit des maisons de deux étages maximum en raison de l’instabilité du terrain, due à d’anciennes carrières.

Quartier de la Mouzaïa
Quartier de la Mouzaïa
Quartier de la Mouzaïa
Quartier de la Mouzaïa

Ce village est réellement dépaysant puisque l’architecture diffère beaucoup du reste de la capitale ! Souvent colorées et avec de nombreux jardins fleuris, les résidences nous transporteraient presque dans une autre région de France… Il existe également de multiples « villas », des ruelles végétalisées inaccessibles en voiture qui relient les rues principales entre elles. Une balade incroyable qui vaut le détour !

Quartier de la Mouzaïa
Quartier de la Mouzaïa

Plan et accès

Accès en métro :
Butte Bergeyre : arrêt Colonel Fabien (ligne 2).
Quartier de la Mouzaïa : arrêt Botzaris (ligne 7bis) ou Danube (ligne 7bis).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *