Le Jardin des Serres d’Auteuil et la Petite Ceinture du 16ème

Direction le 16ème arrondissement de Paris pour une session de dépaysement, entre ambiance tropicale et balade dans les bois…

Serres d'Auteuil

Le Jardin des Serres d'Auteuil

Pour la petite histoire…
Le concept du lieu est né sous le règne de Louis XV. Le roi de France décide en 1761 d’aménager un jardin botanique avec des serres au niveau de la Porte d’Auteuil. Détruit quelques années plus tard, l’endroit sera recréé par l’architecte Jean Camille Formigé à la fin du 19ème siècle.

Serres d'Auteuil
Serres d'Auteuil
Serres d'Auteuil

Depuis les années 80, le Jardin des Serres d’Auteuil a connu différentes modifications. Il comprend aujourd’hui l’immense Palmarium ainsi que de multiples serres disposées autour d’un jardin à la française. On peut y admirer des arbres, des plantes et des fleurs du monde entier, pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Chaque espace propose un climat distinct : tropical, équatorial, désertique ou montagnard… La variété ne manque pas ! Aux portes de la capitale, le site invite au voyage et au dépaysement !

Plante tropicale
Plante tropicale
Serres d'Auteuil
Serres d'Auteuil

La petite ceinture du 16ème

A deux pas de la Porte d’Auteuil, la balade se poursuit en direction du Jardin du Ranelagh via une portion de la Petite Ceinture.

Petite Ceinture

Pour la petite histoire…
Construite au milieu du 19ème siècle, la Petite Ceinture était autrefois une ligne ferroviaire de 32 kilomètres de long encerclant le centre de la capitale. Le tronçon entre Auteuil et Passy ferme à la circulation en 1985, avant d’être inauguré en promenade pour le public en 2007.

Longue d’un peu plus d’un kilomètre, cette portion de le Petite Ceinture est restée assez sauvage par rapport à d’autres secteurs. Elle permet une balade au calme à travers les bois, tout en traversant une partie du 16ème arrondissement.

Petite Ceinture
Petite Ceinture

Plan et accès

Accès en métro :
Arrêt Porte d’Auteuil (ligne 10).

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *