Le 13ème arrondissement de Paris est un véritable melting pot architectural ! Connu essentiellement pour son Chinatown mais aussi pour ses grandes tours, il regorge également de jolis quartiers résidentiels tel que le quartier des Peupliers.

Le village des Peupliers
Pour la petite histoire…
Tout comme ce fût le cas avec la rue des Thermopyles, le quartier des Peupliers a autrefois abrité la classe ouvrière jusqu’au milieu du 20ème siècle. Il était alors traversé par la rivière de la Bièvre, aujourd’hui recouverte, et la voie ferrée de la Petite Ceinture.







Bienvenue dans le Notting Hill parisien ! C’est en effet ce qu’on pourrait se dire en observant les façades colorées de ce charmant village. De belles et grandes maisons aux nuances pastel et aux portails végétalisés invitent à la contemplation. De la rue du Dr Leray à la rue Dieulafoy, en passant par la rue du Moulin des Prés, il y règne incontestablement une atmosphère tranquille et champêtre. Et on apprécie d’autant plus le décor durant la floraison des rosiers, apportant une touche de romantisme !




Le square des Peupliers
Non loin du croisement entre la rue du Moulin des Prés et la rue de Tolbiac, se situe une impasse cachée et mystérieuse : le square des Peupliers.
L’architecture se distingue du reste du quartier. On y trouve des demeures en briques presque entièrement décorées de lierres et de glycines. Inaccessible en voiture, cette magnifique voie pavée de 142 mètres de long offre une véritable parenthèse de nature en plein cœur de Paris ! A arpenter sans modération, puisque chaque saison révèle un tableau différent.






Plan et accès
Accès en tramway :
Village des Peupliers : arrêt Poterne des Peupliers (ligne T3a).
Accès en métro :
Square des Peupliers : arrêt Tolbiac (ligne 7).