La Cité Leroy et la Villa de l’Ermitage

Dans le quartier de Belleville, au Nord-Est de Paris, se trouve un certain nombre de passages privés et de ruelles secrètes. Rendez-vous au 315 Rue des Pyrénées pour accéder à la Cité Leroy et à la Villa de l’Ermitage.

Cité Leroy

La Cité Leroy

Pour la petite histoire…
Cette petite voie piétonne, longue de 60 mètres, tient son nom du propriétaire des terrains durant son ouverture en 1869. La zone faillit disparaitre au profit d’un grand projet immobilier en 1992, qui n’a finalement pu voir le jour en raison de l’instabilité du terrain.

La Cité Leroy est une impasse résidentielle du 20ème arrondissement, à l’écart de la Rue des Pyrénées. Ses allures de village la rendent paisible et hors du temps. Hormis des maisons de 2 ou 3 étages maximum, on y trouve également des jardins partagés. Une jolie bulle bucolique à proximité du très populaire quartier de Belleville !

Cité Leroy
Cité Leroy
Cité Leroy

La Villa de l'Ermitage

Parallèle à la Cité Leroy, se trouve la Villa de l’Ermitage. Elle rejoint à la fois la Rue des Pyrénées et la Rue de l’Ermitage.

Pour la petite histoire…
Le passage porte le nom de la rue voisine. Appartenant autrefois à la commune de Belleville, elle fait désormais partie intégrante du 20ème arrondissement. Contrairement à la Cité Leroy, la Villa de l’Ermitage est ouverte à la circulation des véhicules dès 1959.

Villa de l'Ermitage
Villa de l'Ermitage

Longue d’environ 150 mètres, ce passage résidentiel est un véritable havre verdoyant au cœur du quartier de Belleville ! Bordé de maisons aux volets colorés et de petits immeubles aux portails en fer forgé, le dépaysement est présent. Quelques ateliers d’artistes occupent les lieux et on peut même voir leur emprunte au cours de la balade. La Villa de l’Ermitage, tout comme sa voisine la Cité Leroy, a été préservée des chantiers immobiliers à la fin du 20ème siècle. On apprécie donc d’autant plus la promenade à travers ce magnifique héritage !

Plan et accès

Accès en métro :
Arrêt Jourdain (ligne 11) ou arrêt Gambetta (lignes 3 et 3bis).

Articles recommandés

1 commentaire

  1. Toujours de très bons commentaires et magnifiques photos sur ton site qui nous donne encore plus envie de découvrir ces lieux insolites de Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *