Situé entre la Gare Montparnasse et le parc Montsouris dans le 14ème arrondissement de Paris, le quartier de Plaisance ne manque pas de charme ! Et si on faisait une balade bucolique à la découverte de ses trésors méconnus ?
La rue des Thermopyles
Pour la petite histoire…
La rue tient son nom d’un passage stratégique en Grèce, délimité par le Golfe Maliaque et lieu de multiples batailles durant l’antiquité (Thermopyles = « portes chaudes » en grec). Ouverte en 1859, c’est à l’origine une petite voie privée où loge la classe ouvrière. Elle s’agrandira et deviendra une rue accessible à tous 100 ans plus tard.
Aujourd’hui, cette voie pavée longue de 280 mètres abrite des résidences aux devantures végétalisées. Elle offre ainsi aux promeneurs un décor aux allures de village et un paysage champêtre en plein cœur de la capitale. Ce lieu pittoresque, emprunt de sérénité au milieu du tumulte parisien, invite à la flânerie… Et outre ses jolies façades, on peut y admirer glycines et diverses plantes en pot.
La Petite Ceinture du 14ème
On poursuit notre exploration quelques encablures plus loin, à la découverte d’une portion de la Petite Ceinture de Paris.
Pour la petite histoire…
Construite au milieu du 19ème siècle, la Petite Ceinture était autrefois une ligne ferroviaire de 32 kilomètres de long encerclant le centre de la capitale.
Entièrement abandonné depuis le début des années 90, ce chemin de fer fascine bon nombre de curieux et attire les adeptes d’exploration urbaine. Toutefois, plusieurs tronçons ont été aménagés en de véritables sentiers naturels et sont aujourd’hui ouverts au public. Dans le 14ème, les rails subsistent et le street art embellit les tunnels, de quoi subjuguer les visiteurs !
Plan et accès
Accès en métro :
Rue des Thermopyles : arrêt Pernety (ligne 13).
La Petite Ceinture du 14ème : arrêt Porte d’Orléans (ligne 4).
Très chouettes photos ! Merci pour la découverte ! 😀