A l’est du Bois de Vincennes, en bordure du 12ème arrondissement de Paris, se trouve un endroit exceptionnel et méconnu ! Cet article t’emmène pout une visite guidée du Jardin d’Agronomie Tropicale.
Pour la petite histoire…
Le lieu voit le jour en 1899 en tant qu’annexe du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Un jardin colonial est alors créé par le Ministère des Colonies. Il avait d’abord pour but de faire pousser des arbres fruitiers présents dans les colonies françaises pour approvisionner la métropole. En 1907 y est organisé une exposition coloniale qui rencontre un franc succès auprès du public. C’est à cette période que des pavillons sont reconstitués. Des habitants des colonies y sont même recrutés pour divertir les visiteurs… L’empire colonial étant aujourd’hui révolu, le site conserve encore certains vestiges de ce lourd passé.
Le Jardin d’Agronomie Tropicale est ouvert gratuitement au public depuis 2003. D’une superficie de 4,5 hectares, on peut s’y promener librement, entre bois et monuments. L’un des plus emblématiques se situe à l’entrée, il s’agit de la Porte Chinoise. En bois rouge, elle a malheureusement été détériorée lors de la tempête de 1999 et n’a pas pu être restaurée. Elle n’en demeure pas moins très intéressante à observer !
L’autre édifice le plus pittoresque du parc est sans aucun doute le Temple du Souvenir Indochinois. Toutefois, l’actuel est une reproduction érigée en 1992, un incendie ayant malencontreusement ravagé la précédente bâtisse. Il surplombe l’esplanade du Dinh, avec son portique en pierre d’inspiration vietnamienne et son urne funéraire en bronze.
En plus des pavillons, le Jardin d’Agronomie Tropicale comprend quelques monuments aux morts. Construits après la Première Guerre Mondiale, ils sont à la mémoire des soldats de la France d’outre-mer de l’époque. Indochinois, Cambodgiens, Laotiens, ou encore Malgaches figurent ainsi parmi les hommages.
D’autres édifices demeurent sur le site mais sont pour la plupart abandonnés ou en mauvais état. Bien que le lieu soit controversé en raison de son histoire, la balade promet un dépaysement total à la lisière de la capitale !
Plan et accès
Accès en transilien :
Arrêt Nogent-sur-Marne (ligne A).